Cadre de vie

Cadre de vie


Sud-Ouest

Bordée sur tout son côté ouest par l’ océan Atlantique, le Sud-Ouest baigne dans la douceur du climat océanique et du Gulf stream.

Un océan à perte de vue

Un seul chiffre qui en dit… long : 250 kilomètres de côtes océanes ! le Sud-Ouest possède tout simplement la plus vaste plage de sable fin d’Europe. A quoi l’on peut ajouter 500 autres kilomètres de berges le long des lacs, estuaire et étangs.

Un vaste littoral, soit autant de ports de plaisance à visiter et de stations balnéaires à découvrir, depuis les plages du Médoc au nord de la région, jusqu’à celles de la Côte Basque à la frontière espagnole et en passant par les rivages des Landes.

Bien entendu tout cela prend place au sein d’une nature remarquablement préservée, avec une faune et une flore très diversifiées. Plusieurs réserves naturelles se visitent (réserve ornithologique du Teich sur le Bassin d’Arcachon, réserve naturelle des Marais d’Orx au sud des Landes…), leur nombre est d’ailleurs l’une des particularités de ce littoral aux multiples visages.

Une montagne en toute saison

En plus d’être bordée sur toute sa côte ouest par l’ océan atlantique et sa douceur climatique, en plus de receler de grands trésors patrimoniaux (grotte de Lascaux…) et gastronomiques (vignobles de vins fins…), elle est ceinte, au sud, par un vaste massif de moyenne et haute montagne : les Pyrénées.

Depuis la Rhune, premier sommet – également le plus bas : 905 m – à l’ouest du Pays Basque, jusqu’au col du Pourtalet qui, au sud de Pau et au pied du Pic d’Ossau (2884 m), ouvre vers l’Aragon, les Pyrénées en Aquitaine s’étendent sur un peu plus de 110 kilomètres.

Du moins si on les parcourt à vol d’oiseau. Car en passant par les crêtes, le long des bornes de la frontière espagnole, ou en sillonnant les vallées basques et béarnaises, les distances sont évidemment plus importantes !

Des vallées qui sont autant de “mondes” à découvrir. A partir de l’océan, il y a tout d’abord les nombreuses vallées du Pays Basque français. Viennent ensuite les trois vallées du Béarn : Barétous, Aspe puis Ossau, aux portes du Parc National des Pyrénées.

Les Pyrénées présentent toutes les couleurs de la détente, toute une gamme d’activités.

Enneigées de novembre à avril, les stations de ski et les espaces nordiques ne cessent d’améliorer leurs équipements, pour des sports d’hiver réjouissant tout le monde.

Les Pyrénées changent de ton, du printemps à l’automne, dans les prairies d’altitude ou sur les hauteurs caillouteuses. Une flore et une faune protégées, le lieu idéal des randonnées, familiales ou sportives.

Dans ses lacs et ses torrents que les pêcheurs et les amateurs de sports en eau vive apprécient tout particulièrement. Bleu aussi le ciel des adeptes de parapente ou de deltaplane…

Cinquante-quatre golfs au Sud-Ouest

C’est à Pau, au pied des Pyrénées, que fut construit en 1856 le premier golf d’Europe continentale. Quelques années plus tard, en 1888, le deuxième parcours français était inauguré à Biarritz…

Depuis, des dizaines de golfs ont installé leurs fairways et leurs greens dans les vallons du Périgord et du Lot-et-Garonne, à l’ombre des pins dans la forêt des Landes ou en surplomb de l’océan… Dernier né en juin 2013, le golf du Cap-Ferret, 9 trous Pitch & Putt à l’entrée de la presqu’île.

Quelques noms résonneront à votre oreille : Ilbarritz, Seignosse, Moliets, Casteljaloux, Rochebois, Bordeaux-Pessac, Margaux, Chiberta…

Au total, cinquante-quatre golfs essaiment l’Aquitaine, soit autant de paysages, panoramas et moments de détente au grand air, dans la douceur du climat océanique.

Nombreux sont les golfs proposant également des hébergements, résidence de tourisme, villas ou hôtel 4 étoiles. Sans oublier l’après parcours, autour d’une bonne table ou dans l’atmosphère raffinée du club house, ou bien encore en visitant le patrimoine alentour.

Une nature préservée

LE Sud-Ouest multiplie les espaces naturels préservés et offre une belle variété de sites dédiés au tourisme vert.

Surfeurs, cyclistes, amateurs de thalasso ou d’ornithologie profitent de l’air iodé au fil des saisons. La MIACA (mission interministérielle d’aménagement de la côte atlantique) protège ce littoral depuis 1967.

En quittant l’océan vers l’est, on traverse l’immense forêt de pins qui, du Médoc septentrional aux confins des Landes et du Pays Basque, couvre un triangle de terre de 150 km de base et 200 km de long.

De la montagne découlent bien sûr les cours d’eau… Torrents – pour la pêche et les sports en eaux vives – puis rivières, fleuves et canaux. C’est tout un réseau de voies navigables qui invite à la promenade en péniche.