Biarritz

Biarritz


biarritzBiarritz est située au sud-ouest du territoire français, à moins de 25 km de la frontière entre l'Espagne et la France et le long de la Côte basque, au creux du golfe de Gascogne.

La ville de Biarritz offre une très grande diversité de plages sur environ 6 kilomètres : falaises, rochers, sable, criques, étendues qui courent jusqu’à l’horizon des montagnes à marée basse. Le respect et la sauvegarde de l’environnement étant essentiels, Biarritz poursuit ses efforts et perfectionne ses méthodes pour protéger son littoral et ses eaux de baignade. Clubs de plage pour enfants et écoles de surf sur la plupart des plages.

Le cap Saint-Martin, que domine le phare de Biarritz marque la limite entre la côte sablonneuse au nord, commencée à l'extrême pointe de la Gironde et qui se termine à Anglet, et la côte découpée de falaises du Pays basque au sud. Biarritz est construite sur une suite de collines le long de la côte. La ville donne directement sur près de 4 km de criques et plages de sable fin comme la Grande Plage, la côte des Basques ou le port des pêcheurs.

De fait, le style architectural de Biarritz, autrefois village de pêcheurs dont le port a conservé quelques crampottes (petites maisons rustiques et chaulées, aux volets colorés, installées au Port-des-Pêcheurs et servant à remiser casiers, bouées et filets de pêche) est éclectique. Chacun de ses illustres visiteurs a tenté, depuis la vogue des bains de mer, d’y laissé son empreinte, léguant à la postérité hôtels particuliers, châteaux et villas de styles, entre autres, néobasque (villa Lou Bascou), néonormand (villa Victoria), Belle Époque (hôtel Bellevue), Art déco (musée de la mer et hôtel Plazza), ou pastiche moyenâgeux (villa Émilia, dessinée par Eugène Viollet-le-Duc), Renaissance (château Boulart) et « Renaissance tardive ou de style Louis XIV » (hôtel du Palais). En s’écartant du littoral, on retrouve également, le style urbain traditionnel de la maison labourdine, aux façades chaulées aux pans de bois apparents peints le plus souvent en rouge brun, mais aussi en vert, gris ou bleu.

Classer par: